Un espace dévolu à la prise en charge des malades du cancer

Depuis le mois de novembre, le nouveau centre d’oncologie et d’hématologie des Établissements hospitaliers du Nord vaudois permet une meilleure prise en charge des patients atteints par cette maladie.

Souvent qualifié de « mal du siècle », chaque année, le cancer, première cause de mortalité prématurée, vient bouleverser le quotidien de milliers de personnes dans notre pays. Celui des patients d’abord. Soit, pour la Suisse, une personne sur cinq qui développe un cancer avant 70 ans ; ce qui représente une personne sur treize qui est actuellement hospitalisée. Puis celui des proches de ces patients – conjoints, parents, enfants… –, qui bien souvent se voient, si ce n’est transformés en proches aidants, pour le moins impactés par les nombreux changements qu’impliquent les lourds traitements nécessaires à la prise en charge de cette maladie.

Vers une augmentation du nombre de consultations

Une triste réalité à laquelle le Nord vaudois n’échappe pas, puisque, pour le seul site d’Yverdon-les-Bains, pas moins de 5000 consultations sont réalisées annuellement en oncologie. Un chiffre que ne devrait pas cesser d’augmenter. Et cela aussi pour de bonnes raisons : le fait est que les connaissances et les traitements dans le domaine de l’oncologie s’améliorent, avec pour effet une part de la population « survivante du cancer » actuellement de 4 % qui devrait doubler d’ici dix ans, ce qui implique également des durées de prise en charge plus longues.

Conscients de ce contexte et afin de répondre au mieux aux besoins de ces patients, les Établissements hospitaliers du Nord vaudois ont donc décidé de se doter d’un tout nouveau centre de compétences pour offrir aux patients atteints de cancer un cadre de traitement plus optimal et, surtout, plus confortable tant pour eux que pour leurs proches.

Ainsi, depuis le mois dernier, l’entier de l’activité ambulatoire et de consultations en oncologie et en hématologie, réalisé jusqu’ici à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, a été transféré au deuxième étage du bâtiment Le Lierre.

Plus performant et plus confortable

Ce nouveau centre, hors hôpital, permet de garantir une prise en charge directe du patient par des équipes spécialement formées, composées notamment d’oncologues, de médecins référents et de personnel soignant spécifique ; la présence d’un laboratoire sur le site permet d’obtenir des diagnostics sanguins plus rapidement. Le tout en offrant un gain de confort pour les malades qui seront désormais pris en charge dans de nouveaux locaux, plus spacieux et lumineux, disposant de leur propre accès.

Enfin, l’accueil, dans ce même Centre d’oncologie et d’hématologie du Nord vaudois, de la Ligue vaudoise contre le cancer permettra d’offrir des informations et du soutien non seulement aux personnes touchées, mais également à leurs proches. Concrétisant ainsi la volonté des Établissements hospitaliers du Nord vaudois d’offrir à la population une prise en charge sanitaire non seulement de qualité, mais également de proximité.

Photographies © Nadine Jacquet